• facebook
  • instagram

Nothing without love !

Actualités
  • Artistes
  • Contact

Orié Inoué

L'art d'Orié Inoué interroge ce monde. Sa vérité. Il fouille son sens par nos sens. Il sonde son essence, questionne notre rôle sur cette terre et prenant acte des influences que nous exerçons sur les écosystèmes, interpelle notre lien physique au réel, sa force et sa fragilité. Explorations subtiles d'une relation pure à l'environnement, ses créations évoquent les phénomènes naturels et surnaturels et révèlent les sensibles secrets de l'univers, microbes, planètes, galaxies, cellules, ondes... Telle Vénus caressant l'herbe de ses pieds nus, nous voici transportés par un fil ténu dans le genius loci, impalpable et intime, dans l'atmosphère particulière d'espaces sauvages et inventés, d'un macrocosme poétisé, de créatures imaginées, de microcosmes matérialisés.

Nous voici tour à tour goutte de rosée, pluie de pétales, mousse, étoile, atome, cime d'une vénérable montagne, feuille sur la branche d'un arbre, oiseau, fourmi, toile d'araignée, papier ancien taché de mille mots par la main du philosophe, encre à demi effacée. 

Nous voici chant d'oiseau ou rugissement des vagues. Nous voici chair et marbre et fleur : « J'utilise le plus souvent des matériaux naturels dérisoires mais pourtant dignes d'intérêt tels que des graines, menues et délicates mais néanmoins sources de vies potentielles et symboles de la perpétuation du monde vivant, explique l'artiste, qui ajoute : « En créant entre autres des illusions évoquant le mimétisme animal, les trompe-l'œil, la paréidolie ou encore les hallucinations, je tente de mettre en forme « l'invisible » et de le faire voir et ressentir afin de nous faire mieux réfléchir sur notre réalité. » Parenthèses enchantées, harmonie des langages évanescents des êtres et des choses, des murmures de la vie devenus presque inaudibles tant il sont assourdis par le bruit troublant des modifications climatiques et des nouvelles technologies de l'anthropocène, les œuvres d'Orié Inoué nous éveillent à la perspective symbolique d'un idéal que l'on n’attend pas, que l'on n’espère plus... Et l'artiste de préciser : « À travers le prisme de l'imaginaire, j'aspire à ce que la mise en valeur de ces facettes du monde puisse nous permettre de recouvrer une perception primitive nous ouvrant l'accès à notre univers intérieur, et de nous reconnecter ainsi à la nature et au vivant. »

Une brise d'amour dans la nuit a passé...

 

Pascale Geoffrois